La Charte sonore, l’indispensable de votre stratégie de communication

  • Accueil
  • Blog
  • La Charte sonore, l’indispensable de votre stratégie de communication
La Charte sonore, l’indispensable de votre stratégie de communication
By DGTools Posté le 10/12/2020 14:59

Le temps est long, noël approche, les jours se comptent et les bonnes résolutions se concrétisent ! Quel meilleur moment pour se poser et réfléchir dès maintenant à un indispensable de votre communication, votre charte sonore.

La charte sonore s'inscrit dans la stratégie de communication de la marque. A l'instar de sa grande sœur la charte graphique, qui se concentre sur les aspects visuels, la charte sonore se veut être un guide d'utilisation de l'audio pour l'entreprise dans le but d'uniformiser et de valoriser sa communication par le biais de ce canal.

Son objectif est simple, donner les règles et les interdits de tout ce qui touche au son dans votre stratégie de communication.

La charte sonore est un outil pratique et utile quel que soit la taille de votre entreprise qui vous permet de lier l’ensemble de vos éléments sonores et de créer un tout pour affirmer et développer votre identité sonore auprès de votre cible et de votre écosystème.

Habillage sonore de vos vidéos, spots radio, évènements, publicités, radio de marque, la charte sonore a pour objectif de soigner l’ensemble et d’y apporter les mêmes règles dans le but que le tout soit lié et présente une logique cohérente pour refléter au mieux votre établissement.  

Pour ce faire la charte sonore commence par un travail de réflexion. Autour de votre cible et de vos objectifs bien évidemment, mais également de votre identité, de ce que vous souhaitez transmettre et de l’image que vous souhaitez porter. Ces éléments réunis constituent une base solide mais doivent être complétés par une réflexion esthétique pour refléter au mieux ce que vous souhaitez partager.

Vient ensuite une analyse technique de vos éléments et de vos besoins, ce que vous souhaitez développer et sous quels formats, quels styles, comment vous révéler et affirmer au mieux votre identité.

Enfin, dernier point mais non des moindres, la réflexion de ce que vous ne souhaitez pas faire. Interdictions et règles sont nécessaires pour que, dans son ensemble, votre communication sonore puisse être uniformiser, comprise et appliquer sans aucuns soucis ni aucune déception.

La charte sonore est un indispensable de votre communication. Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions afin d’optimiser les résultats et d’atteindre les objectifs escomptés.