La fidélisation par l'immersion

La fidélisation par l'immersion
By DGTools Posté le 02/03/2020 13:00

Aujourd’hui, nous observons des changements de comportement chez les consommateurs où l’usage est prépondérant sur la possession. Beaucoup plus sensible à une offre personnalisée, le consommateur recherche plus une expérience, développer ses sens, se faire plaisir. Il devient moins prévisible, moins rationnel.

Il apparaît que la musique est un lien social liant le consommateur et l’enseigne. Combien de fois sommes-nous entrés dans un bar lors d’une soirée avec des amis juste en nous disant que l’ambiance avait l’air sympathique ? La musique se doit d’être en cohérence avec l’environnement proposé. Elle peut permettre au consommateur de supposer une multitude de faits allant de la qualité des produits à la communauté d’individus ayant pour habitude de venir dans cet établissement.

Une étude de la SACEM montre également l’intérêt de la musique dans les établissements selon différents critères :

 

Expérience client :

8 clients sur 10 préfèrent entendre de la musique dans un établissement

 

Perception :

70% des clients pensent que la musique améliore l’image d’un établissement

 

Différenciation :

65% des clients pensent que la musique permet à un établissement de se différencier

On peut également voir que la musique à un effet direct sur la consommation des individus. Il a été prouvé que le rythme de la musique influençait inconsciemment le rythme de consommation.
Une musique lente aurait donc ainsi tendance à ralentir le rythme de consommation du client et à le faire rester plus longtemps dans un établissement, ce rythme ralenti, offre davantage de possibilités pour vendre un produit. La musique permet également de modérer l’affluence, de gérer le nombre de consommateurs, et de restreindre le risque de rupture de stock ou de refus de client pour manque de place.

Le marketing sonore permet aussi de mettre le consommateur dans une situation émotionnelle particulière et préférablement propice à la consommation. La musique est un message que le cerveau va inconsciemment réussir à traduire. Le fait de se retrouver dans un établissement avec une identité musicale marquée permet au consommateur de s’identifier directement au concept, aux valeurs et à ce que l’établissement souhaite partager.