L'identité sonore, s'affirmer pour se différencier

  • Accueil
  • Blog
  • L'identité sonore, s'affirmer pour se différencier
L'identité sonore, s'affirmer pour se différencier
By DGTools Posté le 27/01/2020 17:19

L’identité d’un établissement se définit dès la réflexion du projet de développement d’une entreprise. En effet, cette identité est nécessaire et dépend de ce que le directeur de l’établissement souhaite partager, transmettre et refléter. L’identité aujourd’hui est souvent pensée par une approche assez simpliste. Basée en grande partie sur la communication visuelle soit ce que le consommateur peut voir directement en entrant dans un établissement (couleur, accessoires, décoration).

C’est par ces éléments que le consommateur va pouvoir se sentir touché par un concept, va avoir envie d’entrer dans un établissement et surtout va avoir envie de consommer dans cet établissement.

La question de l’identité est primordiale et est l’un des premiers questionnements pour un fondateur.

Ainsi, l’identité sonore se rattache à ce concept en travaillant sur ce qui pourrait aujourd’hui être considéré comme le « parent pauvre » de l’identité d’un commerce, le son. Aujourd’hui, la plupart des commerces ont compris l’intérêt de la musique dans un établissement. Cependant une grande majorité ne l’utilise pas dans leur stratégie de différenciation ou d’affirmation de leur marque.

L’identité sonore, plus qu’un banal bruit de fond donnant de la vie à un établissement va permettre, si elle est correctement développée, d’affirmer l’identité de l’établissement, en lui donnant une certaine couleur, un certain style, un certain rythme, unique et propre à l’établissement.

L’identité sonore doit être réfléchie, pensée, elle doit refléter ce qu’est l’établissement et être considérée comme un réel outil marketing par les chefs d’établissement.
Elle rentre dans une logique de cohérence entre les éléments propres à un établissement et qui lui permettent de toucher à la fois les consommateurs mais également les salariés qui doivent pouvoir se retrouver et se plaire dans leur environnement de travail.

L’identité sonore ne doit pas être la « cerise sur le gâteau » ou encore le dernier point à mettre en place. Elle nécessite une réelle compréhension des attentes des usagers et de l‘ environnement d’un établissement, elle doit être pensée dans la stratégie commerciale et de communication pour permettre une affirmation de la marque, de ses valeurs, de son identité.