En cette période de l’année ou le froid et la grisaille s’installent, où les chocolats chauds, guirlandes de noël et illuminations égayent un peu nos journées et réchauffent les cœurs, nous trouvons de bon ton de nous arrêter un peu sur la notion de Bien être apporté par la musique.
Si la musique est un élément différenciant pour les établissements, un atout qui va leur permettre de se distinguer et d’affirmer leur identité c’est aussi et surtout un habillage supplémentaire pour ajouter une atmosphère chaleureuse dans un environnement de vie.
Pour ce sujet du bien-être, il faut s’attarder, non pas sur les lieux de passages que peuvent être les commerces et les restaurants mais sur les lieux de vie que sont les hôtels ou les résidences seniors par exemples.
On dit souvent que la couleur d’une pièce va apporter de la chaleur, à l’inverse, une pièce blanche va être considéré comme froide et impersonnelle. Il en est de même avec la musique. Celle-ci va apporter une chaleur, une couleur dans les espaces de vie, les lieux de rencontres, là où le silence et le manque de musique va au contraire développer une atmosphère froide et parfois morose.
La mise en place d’une radio de marque dans un établissement de vie tel qu’une résidence senior, c’est l’ajout d’une chaleur dans l’atmosphère, encore plus si la musique diffusée est adaptée au public et usagers de la résidence. C’est aussi un canal d’information utile pour la transmission des messages à l’intention des résidents. Enfin, c’est le plaisir pour les résidents de pouvoir retrouver les morceaux qui les ont accompagnés tout au long de leur vie et qu’ils s’amusent à siffloter en passant par l’accueil de leur résidence.
Ainsi, la musique est bien évidemment un atout marketing différenciant mais c’est surtout un élément de Bien être qui s’il est correctement travaillé peut se révéler un véritable atout pour le moral et l’atmosphère de vos établissements.