Musique et lien social

Musique et lien social
By DGTools Posté le 05/10/2020 15:53

On le voit bien tous les 21 juin, et ce depuis 1982, la musique rassemble. Elle est un vecteur de partage, elle permet aux gens de se réunir et d’échanger. Elle est créatrice d’un véritable lien social entre les individus. Que la discussion tourne autour des goûts de chacun ou de sujets sociétaux plus complexes, la musique est au cœur d’échanges et de débats riches.

Qu’on l’apprécie ou qu’on ne le supporte plus depuis son Chou-Wasabi, Julien Doré est en ce moment au cœur des conversations depuis la sortie de son nouvel album. De même, de nombreux débats ont éclot ces derniers jours, portés par l’engagement de Grand Corps Malade qui nous présente dans ses derniers titres un combat qui lui tient à cœur et pour lequel il souhaite prêter sa voix et celles de ses nombreuses collaborations.

C’est ainsi, la musique fait parler les gens. Elle leur permet de se réunir, de se découvrir, de s’opposer, de se présenter, de se défendre et de défendre leurs idées. Qui n’a jamais eu à supporter la musique de « sauvage » du petit cousin ou les classiques vieillots des grands-parents ? Dans tous ces cas, la musique leur permet d’interagir et rapproche les gens.

Elle est un langage universel, celui des émotions et des ressentis.

Dans un environnement de consommation ou de travail, la musique est un lien qui va permettre de connecter les gens qui l’écoutent. Elle va ajouter de la vie dans l’atmosphère et va permettre de créer une ambiance dans laquelle l’ensemble des auditeurs vont pouvoir se retrouver.

En définitive, la musique est un élément social commun à toutes les cultures, qui peut à la fois déchainer les passions, rassembler des gens et les faire parler.

C’est parfois grâce à cela que l’on peut découvrir une personne. Qui sait, votre grand-mère est peut-être fan de votre artiste préféré ? A vous d’ouvrir la discussion.