Playlist ou radio de marque : différences, logiques et choix

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Playlist ou radio de marque : différences, logiques et choix
By DGTools Posté le 16/01/2020 18:00

Nous voyons aujourd’hui de plus en plus d’établissements utilisant la musique à des fins commerciales.

En effet le consommateur est aujourd’hui quotidiennement stimulé et peut dès qu’il entre dans un établissement entendre de la musique.
La musique est devenu une banalité dans le milieu commercial cependant aujourd’hui un grand nombre d’établissements n’utilise la musique qu’en fond sonore pour donner de la vie à leurs espaces. Cette musique peut être considérée par le consommateur comme une nuisance et par le salarié comme une routine.

Dans la grande majorité des cas la musique diffusée dans les établissements de commerce de distribution de biens ou de services est basée sur des playlists générées automatiquement ou choisies directement par les salariés ou le chef d’établissement. Cette solution simple qui semble efficace n’est pourtant pas optimale.

En effet une playlist se définit par un ensemble et un enchaînement de musiques ayant ou non une logique les unes avec les autres. Une playlist mal agencée peut perturber l’oreille du consommateur et l’empêcher de retrouver l’identité qu’il est venu chercher dans l’établissement, qui a justifié son choix dans son acte d’achat ou dans la préparation de ce dernier. La playlist est un atout utile mais également un passe-partout, une première démarche vers l’expérience mais qui doit être plus développée et qui demande un réel investissement en temps pour contourner ses défauts.

Ainsi, à cette solution s’oppose la radio de marque. Outil professionnel, la radio de marque propose un réel travail sur les enchaînements musicaux, une réflexion sur l’identité sonore propre et unique à l’établissement. La radio de marque n’est pas un simple système de diffusion de sons pour habiller un établissement mais bien un outil complet pour assumer et affirmer l’identité.

En bref, une expérience sonore réelle unique, travaillée et réfléchie. Plus que l’impact de la musique en tant que valeur ajouté, la radio de marque est un élément facilitant le développement et l’émergence d’émotions et d’expériences dont les consommateurs sont aujourd’hui friands.